Mission citoyenne

Une vie dédiée à l’énergie : Prof. Daniel FAVRAT  – Président de la Fondation FIFEL |daniel.favrat@epfl.ch

“Le développement des services énergétiques a été la clef pour permettre l’épanouissement de nos sociétés modernes. Amorcé à partir d’une ère essentiellement solaire au temps de la Mésopotamie et des Egyptiens il s’est poursuivi au cours des derniers siècles en une ère exploitant essentiellement des ressources fossiles stockées sur des millions d’années. Cette longue épopée n’a pas été exempte d’accidents et d’impacts sur notre environnement mais l’heure est à la transition, amorçant l’émergence d’une nouvelle ère essentiellement basée sur les énergies renouvelables et une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

Cette transition est l’affaire de tous et les médias sont au cœur d’une bonne compréhension des enjeux. En 30 ans d’activités le FIFEL a permis de mettre en évidence la plupart d’entre eux en couronnant certains des meilleurs films sur l’énergie. Le plus frappant d’une rétrospective sur cette période est de constater que toutes les thématiques abordées, qu’elles soient sur une exploitation non durable des ressources ou l’attention à porter à l’énergie grise, les défis restent très actuels.

Après 30 ans le FIFEL doit aussi amorcer sa transition aussi bien vers les nouveaux médias que vers l’ouverture à la création de nouvelles œuvres de jeunes réalisa-trices (-eurs). Un regard croisé du passé vers le futur tel est le nouveau millésime. » 

« La force en action, ce qui permet d’agir : sans elle, rien ne se passe, pas de mouvement, pas de lumière, pas de vie ! Au sens physique, l’énergie caractérise la capacité à modifier un état, à produire un travail entraînant du mouvement, de la lumière, ou de la chaleur. »

LES RENDEZ-VOUS 2019

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Partenaires privé énergie

Partenariats académiques